Enchainements …

Architecte de formation et passionnée par la danse, mon thème de recherche et de vie depuis plus de 30 ans fut «Corps-Espace-Temps-Mouvement».

Aujourd’hui, je me ressens toujours comme «une chercheuse du mouvement». Alors «mes yogas» ne pouvaient être que des yogas du mouvement, des yogas fluides (flow).

Paul Virilio, philosophe et urbaniste (qui fut mon professeur) a mis le doigt sur le concept de vitesse et de l’accélération depuis quatre décennies déjà ! Il a réfléchi aux conséquences sur l’homme et il nous dit : «la vitesse réduit le monde à rien», bien sur en référence aux nouvelles technologies de communications et de transports qui ont changé notre rapport à l’espace et au temps.

De là à penser que «la vitesse réduirait l’homme à rien»… c’est un petit pas que je franchis, car toujours accélérer c’est nous priver du temps organique de nos sensations, c’est néfaste et même dévastateur.

Se « mettre au ralenti »

A l’époque du «vite, vite, vite», des flux vitesse lumière, de l’instantanéité et même de l’ubiquité, je ressens le besoin de nous «mettre au ralenti».

Je découvre au fil des années de pratiques et d’enseignements, les dégâts de la vitesse et des automatismes sur notre corps-esprit. C’est peut être la cause principale des dépressions et des sur-stress en tous genres qui ont des conséquences autant sur le corps physique que psychique.

Je souhaite, inspirée bien sur par notre source, le Hatha Yoga, sortir des yogas performance ou contorsions, des yogas gymniques, des yogas gadgets et anecdotiques… et des belles apparences et des modes ! Je veux revenir aux fondements du YOGA qui veut bien dire UNION CORPS ESPRIT et nous donner un yoga accessible à tous et jouissif, porteur de joie.

Lenteur et fluidité…

Dans «mon petit laboratoire», avec des élèves qui me suivent depuis des années, je développe donc ce que j’ai nommé Slow Hatha Flow et InfinitYoga (Infinity Yoga), IY et Slow Balance Flow.

Ces pratiques de yoga en douceur et en lenteur nous amènent à être de plus en plus présents, donc de plus en plus conscients.

D’aucuns préconisent la méditation en pleine conscience – mindfulness – pour retrouver équilibre et harmonie.

C’est ce que nous faisons à mes cours, mais dans le mouvement tel un «training» de l’instant présent avec comme visée de trouver la sensation de la globalité de son corps et au final cette unité corps-esprit.

La lenteur ne veut pas dire faire peu ou faire facile ! Au contraire, ce Yoga demande un effort continu et soutenu de tous les muscles et nous apprenons à les connecter à donc découvrir et utiliser nos chaînes musculaires.

Ce Yoga s’appuie pleinement sur le prana, le souffle.

C’est par le souffle que nos muscles, tendons, ligaments se donnent, et même notre squelette va répondre et avec le temps, de micro changements interviendront et apporteront plus d’équilibre et  d’harmonie dans tout le corps-esprit.

La patience est nécessaire, mais très rapidement déjà cette pratique va se faire ressentir positivement et de part les étirements en douceur et en alignement, de l’espace se crée dans le corps donnant cette sensation de mieux-être, de détente et de liberté.

Souffle et mouvement

Capter et comprendre l’énergie du souffle, c’est être en phase avec la nature même de la VIE ! En se concentrant sur la sensation du mouvement continu, on peut alors comprendre les flux des énergies qui circulent dans notre corps.

C’est cette combinaison souffle, mouvements et conscience qui nous fait progresser et retrouver la santé.

Et là intervient également la sensation de plaisir, car le corps s’allège et se libère de moult tensions et entraves qui créaient douleurs et perturbations.

Notre corps-esprit est composé de fluides… même la matière est «liquide».

Réalisons que l’eau, le sang, la lymphe, le souffle dont nous sommes composés circulent. De plus notre système nerveux relié au cerveau transporte et échange en permanence de l’information par nos neurones. Nous sommes «électriques», «magnétiques», nous sommes fait de LUMIERE ! Tous ces fluides, toutes ces informations sont des énergies en mouvement permanent dans notre corps-esprit !

Un principe : La VIE EST MOUVEMENT

Avant tout, je souhaite préciser que RIEN dans ce que je propose n’est arrêté ou figé, j’avance à petits pas car tout cela est un processus…            

je cherche !

Dans la pratique de «mes yogas», le but n’est pas l’Asana lui-même, mais le passage d’une posture à une autre et la conscience de «passer».

Certes l’Asana, la posture représente le momento ou le corps serait «au summum». Mais entre les Asanas, que se passe t’il ?

Cet entre-deux est celui du lien corps-espace-temps.

Donc «mes yogas» sont avant tout axés sur la sensation d’un mouvement continu et de son interaction avec l’espace et de la conscience de cela dans l’instant présent.

Nous trouvons alors du «Mieux Être» car nous accordons notre corps esprit –tel un instrument de musique-  et j’aime à dire que «nous devenons aptes à mieux jouer la partition de notre vie». C’est le mouvement, la vie… car il faut bien réaliser que la Vie est Mouvement !

Transmettre

«Mes yogas» veulent aussi être des YOGAS pour TOUS, ouvert à tous les niveaux et aux aptitudes de chacun des élèves.  

Aucun cours n’est identique à un autre car c’est le cours de «l’ici et maintenant» en fonction de qui est là et de l’énergie des uns et des autres.

L’enseignement est une merveilleuse manière d’être toujours au bord de quelque chose. Je suis en apprentissage permanent, en recherche et tournée vers la créativité.

Ensemble, nous essayons de garder l’élan du débutant, sa fraicheur, sa naïveté, sa réceptivité et c’est un sacré challenge que j’aime !

Alors MERCI à mes élèves à celles et ceux qui me suivent et qui ont envie de découvrir et vivre ce Slow Hatha Flow et Infinity Yoga * !

*Différence entre Slow Hatha Flow et InfinitYoga