Slow Hatha Flow

Cette pratique de yoga que je préconise le plus souvent est une combinaison du Hatha Yoga traditionnel avec le Vinyasa yoga.

Nous retrouvons la plupart des asanas classiques, mais au lieu de passer de l’un à l’autre sans transition et de les maintenir 1 à 2 minutes, nous essayons de fluidifier l’ensemble des postures.

Moins rapide que le Vinyasa qui à chaque inspiration et expiration amène un changement de posture, le Slow Hatha Flow donne le temps d’entrer dans la posture et de l’approfondir.

On peut apporter des corrections et modifications et petit à petit l’élève mémorise et intègre dans son corps esprit les sensations de la forme juste.

La relation corps-esprit a le temps de s’établir… nous créons par cette pratique de nouvelles connections neuronales qui vont permettre à tout élève une progression effective et régulière.

Le vinyasa, lui, peut être plus « athlétique » et sa « rapidité » pourrait ralentir notre compréhension et notre synchronisation.

Bien sûr, selon le niveau des élèves, le cours sera plus ou moins intense et nous choisirons des asanas (postures) de complexités différentes à effectuer.

Réalisons cependant que l’essentiel est de respecter « la forme » de l’asana.

L’élève yogi apprendra à la développer en intensité avec la pratique.

Le plus important est de comprendre et ressentir l’alignement afin d’éviter toute « déformation » de la posture sous prétexte d’aller plus loin.

D’où l’indispensable apport du professeur qui « voit tout » et permet les corrections et modifications précises à apporter à la posture.

La pratique respecte l’échauffement des muscles et des articulations. Le cours est donc progressif pour accéder aux postures qui nécessitent plus de flexibilité et d’endurance.
Également nous travaillons le renforcement de l’ensemble de nos muscles tout en finesse et en profondeur. Car rien ne sert d’avoir de « gros muscles » saillants superficiels !

Le yogi est fort et souple à la fois avec des muscles fins et puissants qui permettent de porter et « tirer » le squelette vers le haut.

Êtres humains, nous sommes des êtres debout et depuis notre petite enfance, nous luttons contre la gravité pour être capable de marcher, de courir et d’être en équilibre parfois. Nous étions des chasseurs-cueilleurs et nos ancêtres parcouraient des dizaines de kilomètres tous les jours.

Aujourd’hui, pour une très grande majorité d’entre-nous, nous sommes devenus « des êtres assis » et en plus focalisés sur un écran. A force, nous nous affalons, nous nous voutons et nous perdons de la vitalité.

Le yoga permet de retrouver ces sensations de force, de résistance et d’élévation.
Une pratique yogique régulière redonne au corps-esprit des capacités que l’on croyait perdues et entraine vers une progression vertueuse et non pas une régression, que l’on croit obligée avec l’âge !

Le corps-esprit dans sa plasticité peut faire énormément de choses, à condition d’être à son écoute, de prendre conscience de ses possibles et de suivre une pratique intelligente et régulière.

Les bienfaits de nos yogas

 Tous les yogas apportent une amélioration et un soutien à votre santé et à vos capacités physiques et psychiques. La pratique régulière du Slow Hatha Flow va rapidement améliorer votre souplesse et votre résistance. Vos muscles, vos tissus, les tendons et ligaments vont s’assouplir et gagner en extension. Ce yoga va vous aider à surmonter la fatigue musculaire et les dommages qui pourraient en découler.

Pour vos articulations, c’est le remède idéal qui vous permet de gagner en mobilité et fluidité. C’est particulièrement thérapeutique pour les personnes souffrant d’arthroses ou de maladies liées aux articulations.

Cela vous aidera à acquérir équilibre et force et vous éviterez bien des blessures ou inflammations telles tendinites, capsulites, sciatiques, lumbagos etc… Nous huilons les rouages par les mouvements et postures yogiques !

Cette pratique va également vous aider à construire vos abdominaux et ainsi vous aurez la sensation du centre de votre corps, ce qu’on appelle « core » en anglais, le noyau.

Cette sensation de « centre » est fondamentale, elle nous permet de garder la maîtrise de notre abdomen et par voie de conséquence de notre apport alimentaire. Sentir son ventre aide à éviter les excès et les débordements. Cela aura un impact sur votre métabolisme basal et peut vous aider à perdre du poids et/ou à le stabiliser.

Les mouvements vont agir également sur vos organes internes. Les torsions, extensions etc… seront comme un massage de l’intérieur et en conséquence l’apport en oxygène par le flot sanguin augmentera.  Le fonctionnement de vos organes vitaux s’améliorera ainsi que celui du système hormonal.

Notre peau, nos muscles, tous les tissus vont par les étirements se libérer des adhérences et ainsi permettre à la circulation sanguine d’atteindre toutes les zones de notre corps.

Il est alors fréquent de voir s’atténuer ou disparaitre d’anciennes douleurs chroniques et troubles divers comme le mal de dos, la constipation, crispations musculaires, règles douloureuses…

La capacité respiratoire se développant, tout notre corps dans sa globalité profitera des bienfaits d’un souffle plus calme, profond et plus conscient. A l’inspiration nous prendrons plus d’oxygène d’autant que nous aurons éliminé plus de gaz carbonique à l’expiration.

Ainsi nous nous revivifions et purifions à chaque cycle de notre souffle et cela est aussi excellent pour notre muscle cardiaque et nos artères.

Le yoga agit positivement sur le système immunitaire en général et ainsi préserve et conforte votre santé.

Et cela concerne également la santé psychique car bien sur nous ne sommes pas compartimentés !

Le système nerveux est évidemment concerné, et vous constaterez combien à la fin d’un cours de yoga votre corps-esprit trouve de la paix et du calme. Très rapidement, on ressent plénitude et sérénité et j’aime à répéter à mes élèves : « c’est cela votre état normal ! »

Après quelques semaines de pratiques régulières, nous retrouvons ou découvrons un sentiment de satisfaction et de là une bien meilleure confiance en soi s’installera.

Nous aurons plus d’aisance à nous concentrer, à être positifs et créatifs et moins réactifs. Le pratiquant yogi est en général de plus en plus calme et serein et capable de s’adapter et mieux collaborer avec son environnement.

Bien sûr, je parle d’une pratique authentique et sincère qui, régulière, devient un art, une façon de vivre qui développera un état d’esprit positif et généreux.

Le yoga est pleinement l’unité corps-esprit, c’est la traduction même du terme YOGA.
Vivre cela est une expérience inoubliable et tout au long des années de votre pratique, vous retournerez à cette source inépuisable de bien-être et de joie.