”Amrita, notre chère yogi, est marocaine. Rentrer dans un pays aux bras d'une autochtone, c'est divin. Elle nous accompagne avec une telle fougue, une telle générosité que l'aventure devient encore plus excitante. L'entendre parler, l'entendre négocier est un régal. Elle est une flamme à tout moment de la journée et elle, la première, me fait aimer le Maroc. Son enseignement exigeant est adouci par un bel humour. Ses explications sont très précises, ce qui nous permet de ne jamais dépasser nos limites, bien qu'elle nous encourage à toujours viser plus haut. La danse, le mouvement, le jeu nous emmènent dans des chemins imaginaires toujours nouveaux. Nous suons, nous rions, nous nous émerveillons des instants de pur bonheur, nous exultons ! On sort d'une pratique avec Amrita comme neuf, le corps et la conscience éveillés. C'est un accomplissement. Un travail de fond.....
Mercredi 14 novembre
Nos journée sont remplies: 90 mn de yoga au lever, suivi d'un déjeuner toujours délicieux, départ vers Marrakech - visite de la place Jemaa- el- Fna, du souk, magasinage tumultueux, totalement excitant, coloré. Les marocains sont très gentils. Nous visitons le cimetière juif (la synagogue Laazama), le quartier juif, La Menara. La Ménara est un vaste jardin planté d'oliviers aménagé sous la dynastie des Almoahades à environ 45 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna. Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d'un pavillon sert de réservoir d'eau pour irriguer les cultures.
Jeudi 15
Visite du jardin Majorelle, du musée Yves St- Laurent, de l'exposition de Leila Alaoui, cette jeune photographe extraordinaire qui a péri dans les événements terroristes de Ouagadoudou, le musée berbère tellement beau. Nous gobons toutes ces beautés, c'est un tourbillon. Rentrés en soirée pour notre pratique de yoga suivi d'un souper des plus raffinés. La soirée est une occasion d'échanges qui se termine vers 23 h. Épuisés.
Nous sommes huit autour d'Amrita. Et tous ces niçois sont très sympathiques. Humour, rires et connivences. ....
Bref voilà le début d'un merveilleux voyage.Vendredi à dimanche:
Nous sommes à la Roseraie, un spa, hôtel, restaurants, à deux heures de Marrakech. Jardins magnifiques. Tout respire . Calme, beauté, élégance. Le Maroc des mille et une nuits.
Aujourd'hui j'ai savouré le Hamam. Aux mains d'une vigoureuse marocaine j'ai été nettoyée, triturée, malaxée de la plus belle façon. Nirvâna.
Randonnée sur les hauteurs de Ouirgane. Notre guide Mohamed est très attentif et ne manque pas de nous vanter les beautés de sa région. Terre rouge, oliviers chargés de fruits noirs, montagnes au loin, sentiers à travers les hauteurs vivifiantes. Quel plaisir de grimper hardiment ! Les placoteuses n'arrêtent pas une seconde de parler, toutes en joie !
Visite de la mosquée de TinMel, bourgade berbère du xl ième siècle et lieu de pèlerinage. Figé dans le temps, le site inspire une grande majesté..La mosquée de Tinmel se mire dans les hauteurs des montagnes avoisinantes,s'élevant à la gloire de Dieu, et étend son ombre sur les plaines, dominant ainsi les étendues.
Recueillement salutaire. Le silence nous enveloppe. Un ange passe. Le merveilleux repas berbère, planifié par Naïma, a été un des moments les plus émouvant du voyage. Simplicité des échanges, bouffe délicieuse, en abondance, Naïma et sa petite famille sont d'une simplicité et d'une générosité extraordinaires.Lundi
Tour du Minaret de Koutoubia ( mosquée et jardins )
Un verre à la Mamounia, un palace bien fréquenté ! Magnifique. Et la soirée se poursuit au Palais Jad Mahal. Musique, cracheurs de feu, danseuses du ventre....Féerique.
Ce voyage , je veux le garder tout près du cœur, le vivre et le revivre chaque jour, longtemps. Merci . Je vous aime.Mon âme est en pays inconnu
Luce Botella ; Québec, Canada.Retraite yoga à Marrakech
Mon âme est un jardin
Mon âme respire la joie
Au delà de tout, entre la terre et le ciel mon âme se nourrit de beauté
Mon âme délie les noeuds
Les interrogations
Mon âme est une énigme triomphante
Mon âme est le miel, la soie et l'or
Au delà de tout, entre le feu et l'éther, mon âme se nourrit de paix
Mon âme est une offrande
Aux êtres humains
Un ohm sans limite.