Et si on ralentissait ?

By 12 octobre 2019 octobre 17th, 2022 NewsLetters, Non classé

Bonjour mes chers amis yogis,

Je me suis lancée le défi d’écrire une petite lettre d’informations chaque mois.

La dernière étant partie vers le 10 septembre, voyons si j’arrive à vous envoyer celle-ci vers le 12 octobre.

Le sujet du jour étant « ralentir » ou « l’éloge de la lenteur », je ne voudrais pas non plus trop me presser, ni me stresser !

Je me dis depuis longtemps que le temps est une donnée terriblement relative derrière laquelle nous courrons beaucoup trop.

Je réalise aussi que nous vivons une époque boulimique, car nous avons toujours trop à faire et cela vient de ce que l’on veut trop faire ou trop en faire !
Pourtant devant nous, plus de temps de vie semble se dégager, puisque nous vivons bien plus longtemps que nos ancêtres.

Mais je vois autour de moi trop de monde courir (moi la première) pour arriver à boucler toutes les activités programmées avec la famille, le travail et plus tous les à cotés !

Je constate que même mes élèves à la retraite ont des agendas de ministres surbookés ! et ainsi mes chères « mamies » hyper actives courent autant que les mamans quadras ou les jeunettes de 30 ans. Idem pour les messieurs, quoique je les vois moins courir après la soixantaine !

Consommateurs d’activités

Est-ce bien vrai que tout va de plus en plus vite ? Ou plutôt, n’est-ce pas de vouloir faire de plus en plus de choses qui donne cette sensation d’accélération du temps et de sa compression ?

Réalisons que ceci est au détriment de notre temps de repos, de réflexion, de lecture, de méditation et de rêverie !

Ces activités là seraient-elles moins importantes, moins attractives ?? Pire ! Des occupations aujourd’hui quasi dénigrées, mises au rebus car vues comme une perte de temps !

Donc on court pour boucler nos journées et faire plus, plus et plus encore !Et comme pour tout, nous « consommons » aussi de l’activité.

Paul Virilio, philosophe et urbaniste (qui fut mon professeur d’architecture) a mis le doigt sur le concept de vitesse et de l’accélération depuis quatre décennies déjà ! Il a réfléchi aux conséquences sur l’homme et il nous dit : «la vitesse réduit le monde à rien», bien sur en référence aux nouvelles technologies de communications et de transports qui ont changé notre rapport à l’espace et au temps.

De là à penser que «la vitesse réduirait l’homme à rien»… c’est un petit pas que je franchis, car toujours accélérer c’est nous priver du temps organique de nos sensations, c’est néfaste et même dévastateur.

Voilà pourquoi j’aimerai aujourd’hui, à contre courant de notre société occidentale faire l’éloge de la lenteur et proposer de nous « mettre au ralenti ».

On en parle de plus en plus et c’est aussi déjà « à la mode » dans les milieux du bien-être, du développement personnel etc… Tout comme la méditation que beaucoup de personnes voudraient pratiquer, sans bien savoir pourquoi, ni comment !

Il est urgent de ralentir quand il est encore temps, de le faire avant d’imploser ou d’exploser en plein vol et d’éviter les burn out.

Cela tient d’un minimum de sagesse, de raison et donc, déjà, il ne faut pas se laisser embarquer dans un rythme de vie déraisonnable !

Apprenons à nous presser doucement, à trouver le bon rythme et surtout à toujours avoir un petit temps d’avance, par la prévision et l’anticipation. Ainsi nous pourrons accomplir tranquillement dans un temps normal ce que nous avons consciemment décidé de faire.

Apprenons aussi à hiérarchiser nos activités et à éliminer certaines pour garder surtout celles que nous aimons, celles qui nous font du bien.

Et enfin relativisons les urgences ! Car TOUT n’est pas urgent et NON, il ne faut pas tout faire !

Et puis, il y a le yoga !

Dans nos cours de yoga, je propose toujours au départ de laisser dehors l’effervescence physique et psychique. Pour y arriver, je demande que l’on reste une à deux minutes immobiles ou presque, (le plus souvent debout), et de reprendre contact avec son souffle. 1, 2, 3… respirez

Ce souffle que nous vivons en mode automatique est notre source première de santé et de pleine conscience.

Parfois c’est difficile de revenir à un souffle conscient.
Chez certaines personnes, c’est presque douloureux et ils s’en étouffent.

Pourtant, c’est notre meilleur moyen, à disposition en permanence pour ramener notre corps-esprit à un niveau énergétique qui apporte plus de calme et de sérénité.

Je préconise d’essayer même au cœur de la tempête, surtout dans ces moments là de s’arrêter et prendre un grand Inspir. Celui ci va probablement se limiter sous le plexus solaire…

Reprendre alors un deuxième et le « forcer » un peu… il passera au-dessus.

Et enfin, la troisième inspiration montera plus haut, vous remplirez vos poumons … et puis laisser sortir cet air par un bon soupir ! Libérez-vous !

De suite, vous ressentirez un soulagement et si vous continuez vous apporterez à votre corps-esprit ce ralentissement nécessaire.

Nous pratiquons un yoga fait de mouvements lents et fluides (slow & flow) pour justement harmoniser notre corps et notre esprit et retrouver l’Unité qui est l’essence même du yoga.

Un exercice merveilleux pour ralentir le corps esprit est la marche lente et consciente. 3 à 4 minutes de cette marche suffisent à vous calmer, à vous reposer ! Mettez une musique douce et lente et simplement avancez au rythme de votre respiration qui ralentira en même temps.

Soyez ultra présents à la pose de vos pieds, sentez le sol, la sensation du déroulé de la plante du pied (soyez pieds nus) ; regard non focalisé mais dirigé horizontalement vers l’avant, bras et épaules relâchés. Goutez l’instant présent, le fait de ne plus être en mode automatique mais conscient !

Je vous invite à consulter sur le site la rubrique « Yogas » ou j’explique les yogas que j’enseigne.

Vous remarquerez l’appellation que je donne : SLOW : LENT, à chacun de mes yogas* ! Et en allant doucement, nous apportons de la douceur, cette douceur, cette tendresse dont nous avons tous tant besoin qu’il est si important de nous octroyer à nous-mêmes pour mieux la partager avec notre entourage.

Avec toute mon amitié

Amrita

 

One Comment

  • Katalog Stron dit :

    Prawdziwy z Ciebie talent i mistrz pióra z ogromną łatwością przekładasz myśli na słowa… trzymaj tak dalej i nie zasypiaj gruszek w popiele, skąd czerpiesz tak ciekawe inspiracje ?