Pade pade, pas à pas

By 8 mars 2020 octobre 17th, 2022 NewsLetters

Nous sommes des êtres debout, des êtres marchants … en route vers quelque part ; faire un pas, puis un autre, c’est notre condition humaine, un processus initié depuis qu’un jour tout petit nous nous sommes étirés et défiant la gravité, nous avons bien mis un pied devant l’autre pour avancer.

Quand le poids des épreuves, des obstacles, des contraintes, soucis et souffrances se met à peser, j’ai réalisé que dans ces moments là, se mettre en mode pade pade, pas à pas, était efficace et la meilleure bouée de sauvetage.

Cela nous pose dans l’instant présent comme l’inspir suivi de l’expir.

On le sait bien, c’est « petit à petit que l’oiseau fait son nid » et qu’ « on ne peut pas aller plus vite que la musique » et aussi qu’« à chaque jour suffit sa peine » ! Nombreux sont les proverbes, expressions du bon sens qui nous exhortent à ralentir et à ne pas tout vouloir résoudre en même temps !

Ce concept de pas à pas, pade pade, j’en ai fait un mantra et il m’est d’une grande aide.

Je fais ce que je peux, du mieux que possible, une chose après l’autre et « alea jacta est »!

Je vous le propose, car ce mantra nous calme et nous sort du dictat de devoir tout solutionner et tout de suite. L’adopter nous évite la noyade, l’engloutissement dans un cumul qui nous dépasse.

Ainsi, avec une hiérarchisation des actions à mener et un peu de calme, nous avons une meilleure prise sur les évènements qui viennent bousculer notre vie.

Que de fois, si nous avions juste pris un tout petit peu de recul, de temps… nous aurions pu éviter des paroles malheureuses ou en tous cas inutiles et/ou des actions précipitées et donc mal calibrées.

Mais surtout, si nous laissons le temps, bien souvent, c’est l’Univers qui résout nos problèmes !

Faites vos 20% et l’Univers s’occupera des 80% restant ! Et ça marche ! (je reviendrai sur cette « philosophie »).

Le yoga nous apprend à revenir à l’essentiel, à nous recentrer et à agir de façon consciente et non plus réactive, à chaud.

Alors pade, pade, abordons dans un tranquille optimisme le chemin de notre vie.