Revenons à l’essentiel
Chers amis yogis
Dans ma dernière news letter (Pade, pade), je vous annonçais pour le 4 avril une Master Class dont le thème « Revenons à l’essentiel » s’avère plus que jamais d’actualité.
Nous y sommes aujourd’hui et n’avons pas d’autres choix que celui de faire face, de nous adapter, de résister, de rester calme et de garder confiance.
Pour cela, confinés, seuls, en famille ou en colocation, nous sommes face à nous-même… sans échappatoire !
Ce retrait par rapport à nos habitudes, nos activités professionnelles, nos loisirs, faisons-en une retraite la plus positive que possible.
Essayons de ne pas propager comme un autre virus, peut-être encore plus dangereux, la peur, l’inquiétude, voire l’angoisse. Probablement nous ne pourrons pas y échapper, tous préoccupés par nos proches et par la situation des plus faibles.
Je vous suggère régulièrement « la respiration 1,2,3 » détaillée dans la Newsetter de décembre dernier. Mais la voici en résumé :
La respiration 1-2-3 :
C’est un exercice simple que je préconise. Je l’ai appelé ainsi car seulement 3 respirations suffisent à changer notre état.
Se poser sur sa chaise par exemple ou debout, le dos bien à la verticale en veillant à relâcher toutes les tensions – épaules, trapèzes, cervicales
Prendre une première inspiration consciente et volontaire.
Elle sera probablement courte et difficile car on est tout de suite « bloqué » vers le plexus solaire (le plus souvent par nos pensées mécaniques, nos habitudes…).
Expirez doucement.
Prendre la deuxième inspiration volontaire… C’est déjà un peu mieux ! Elle passe plus haut même si parfois il faut « forcer » un peu et expirer lentement encore.
Et enfin
Prendre la troisième inspiration … elle sera plus longue et plus haute car quelque chose se débloque, s’ouvre !
Et l’expiration qui va suivre, tel un grand soupir sera un soulagement.
On commence alors à sortir de l’état émotionnel précédent pour petit à petit installer du calme, de la douceur, de la tendresse, de l’empathie envers soi.
Continuer quelques Inspirations et Expirations en observant… et sans trop intervenir.
Ces respirations régulières seront un rappel et vous permettront aussi de ne pas vous identifier à votre état (angoisse ou autre).
Bien évidemment du fait de ce confinement, je ne donne plus aucun cours, ni en studio, ni à décathlon, ni à Rinascita, ni nulle part…
Mais depuis mardi 17 mars, « je suis partout » avec vous, avec tous ceux qui se connectent par Facebook sur ma page Art du mieux-être.
Tous les jours ou presque, à 17h gmt+1 en live, je propose un cours de yoga ou une méditation.
Nous avons donc ce rendez-vous en direct et en plus vous avez la possibilité de voir les vidéos en différé, puisque je peux les publier ! Il y a déjà à ce jour quelques vidéos disponibles sur la page.
C’est ma petite contribution en cette période difficile, dans l’espoir que cela puisse vous soutenir et vous aider à garder autant que faire se peut la meilleure forme physique et psychique que possible.
Nous sommes donc tous ensembles, solitaires mais des connectés solidaires.
Pour conclure, je vous confie ces mots qui me viennent d’un vieil ami de l’Inde : « On s’embarque toujours pour le meilleur et l’on rencontre le pire. C’est à cause du pire que l’on découvre le meilleur. C’est par le meilleur que l’on peut transformer le pire ».
Formons un cercle d’amour et de lumière pour le meilleur à venir.
Votre Amrita
Namaste